L’assurance vie et l’assurance décès sont deux contrats bien distincts, très souvent confondus à tort par un grand nombre de particuliers. LHL a décidé de tout vous expliquer concernant ses deux démarches très différentes.
L’assurance vie : à quoi ça sert ?
L’assurance vie est un type de placement financier qui permet à l’assuré d’épargner de l’argent tout en ayant la possibilité de le retirer en cas de besoin. Ce placement peut être effectué de différentes manières, soit par un capital initial, soit par des versements réguliers ou libres.
L’un des principaux avantages de l’assurance-vie est sa souplesse. L’agent placé est disponible en cas de besoin, ce qui signifie que l’assuré peut retirer de l’argent à tout moment sans perdre les avantages fiscaux liés à ce placement. D’autre part, l’assurance vie offre également des avantages en matière de transmission de patrimoine.
Le contrat d’assurance vie prévoit des bénéficiaires désignés en cas de décès de l’assuré. Ces bénéficiaires peuvent alors choisir de recevoir le capital sous forme d’une rente viagère (somme versée de façon périodique, tous les mois, tous les ans…) ou d’un capital fixe. De plus, dans le cadre de l’assurance vie, n’importe qui peut être désigné comme bénéficiaire même s’il n’est pas un ayant droit. Cela signifie que l’assuré peut transmettre son patrimoine à des personnes qu’il choisit, même en dehors de sa famille.
En matière d’investissement, l’assurance vie offre également des options intéressantes. Les contrats permettent à l’assuré de placer son argent sur différents supports d’investissement, tels que des fonds en actions, des fonds obligataires ou encore des fonds immobiliers. La plupart des assureurs proposent des options en fonction du profil de l’investisseur ce qui permet de choisir un investissement en accord avec ses objectifs.
Qu’est-ce qu’une assurance décès ?
L’assurance décès est un contrat d’assurance permettant à une personne de mettre ses proches à l’abri en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). En échange d’une cotisation mensuelle ou annuelle fixe, l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente aux bénéficiaires désignés par le contractant en cas de décès ou de PTIA.
Les raisons de souscrire à une assurance décès sont multiples. Elle permet en premier lieu de mettre ses proches à l’abri en assurant le versement d’une somme choisie en cas de décès. Elle permet également de compléter le régime obligatoire en cas de décès ou accident grave ainsi que de prévoir le financement des obsèques du défunt si cela est prévu dans le contrat.
Il est important de bien choisir son contrat d’assurance décès en fonction de ses besoins et de son profil. Les contrats varient en fonction des bénéficiaires désignés, du capital proposé, des garanties optionnelles ou encore des modalités de paiement.
Que choisir ?
De façon synthétique, l’assurance décès servira exclusivement à assurer l’avenir de vos proches suite à votre décès. Le versement d’une cotisation fixe permet le déclenchement de garanties prévues au moment de la signature du contrat et les prestations ne dépendent pas de la durée du contrat.
L’assurance vie est une autre solution pour protéger vos proches dans ce genre de situation. Mais contrairement à l’assurance décès, les prestations dépendent des sommes que vous aurez choisi de verser pour approvisionner l’assurance vie ainsi que les intérêts générés par ces placements. L’assurance vie est un contrat plus souple qui vous permet de récupérer les fonds quand vous le souhaitez. Vous pouvez tout à fait utiliser cet argent pour financer un projet ou encore prévoir votre retraite.