De nos jours, la préparation de la retraite est devenue l’une des priorités des foyers. Pour maintenir un bon niveau de vie, il est donc impératif de préparer son départ à la retraite en investissant dans des placements qui garantissent des revenus supplémentaires le moment venu. Dans cet article, LHL Associés vous présente les placements les plus performants pour préparer votre retraite.
Placement n°1 : Investir dans un PER (Plan d’Epargne Retraite)
Depuis 2019, le PER est le seul support d’épargne uniquement dédié à la retraite. Il regroupe tous les anciens dispositifs d’épargne retraite, à savoir, le PERP, PERCO, contrats PREFON, et Madelin retraite. Cela permet de regrouper l’entièreté de son épargne retraite dans une seule et même enveloppe, quel que soit son statut professionnel ou son métier sans avoir besoin de changer de contrat au fur et à mesure du déroulement de sa carrière.Les contributions volontaires effectuées sur un PER bénéficient d’un avantage majeur: elles sont déductibles du revenu de l’année du versement, dans la limite d’un plafond déterminé en fonction des revenus professionnels de l’année et du plafond annuel de la sécurité sociale en vigueur.Il est extrêmement avantageux pour les individus soumis à une tranche d’imposition élevée (41% ou 45%) de préparer leur retraite en utilisant un PER. Cependant, le PER présente également un intérêt pour tous les contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu, car les versements effectués sur un PER individuel sont déductibles du revenu global, et non seulement du revenu professionnel.Un autre avantage du PER réside dans la possibilité de reporter sur les trois années suivantes le plafond d’épargne retraite qui n’a pas été entièrement utilisé au cours d’une année donnée. Cela signifie que les versements effectués vers un PER ne sont pas obligatoirement réguliers, mais peuvent être effectués selon les disponibilités de trésorerie de chaque individu.
Placement n°2 : Investir dans un contrat de capitalisation
Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne peu connu du grand public qui offre la possibilité d’investir dans différents supports financiers tels que les SICAV, les FCP, ou les SCPI. Son fonctionnement et sa fiscalité sont similaires à ceux de l’assurance vie. Cependant, la principale différence réside dans le fait que le contrat de capitalisation n’est pas lié à la durée de vie du souscripteur, mais est émis pour une période spécifique. De plus, les fonds investis dans un contrat de capitalisation sont entièrement liquide et peuvent être rapidement disponibles, avec la possibilité de demander un rachat à tout moment.Investir dans un contrat de capitalisation peut être une solution envisageable pour se constituer un complément de revenus à la retraite. Des rachats partiels programmés peuvent être planifiés ou alors le capital peut être converti en rente viagère, assurant ainsi un revenu régulier au souscripteur jusqu’à son décès.
Placement n°3 : Choisir les SCPI
Une SCPI vous permet de devenir associé en investissant dans son capital, et avec les fonds collectés, elle investira à son tour dans un portefeuille immobilier locatif comprenant des bureaux, des logements, des commerces, des résidences pour séniors etc.En fonction de vos objectifs à court, moyen ou long terme, le choix du type de SCPI dans laquelle investir est primordial.Les avantages de la SCPI sont nombreux. Le montant initial d’investissement est moins élevé que pour un investissement direct dans un bien immobilier, la gestion du portefeuille locatif est assuré par la SCPI elle-même, les rendements sont généralement intéressants (entre 4 et 8% brut par an)Vous avez maintenant trois exemples d’investissement pour anticiper votre retraite. D’autres solutions sont possibles telles que la souscription à une assurance vie ou encore l’investissement dans l’immobilier locatif. Afin de déterminer au mieux vos besoins et objectifs prenez rendez-vous avec un professionnel qui saura vous conseiller au mieux et ainsi réaliser vos projets.