LHL Associés / Blog / Investir responsable : comment faire ?
Nov 3, 2023

.

Investir responsable : comment faire ?

ISR et ESG : comment investir responsable ?

La notion de développement durable est actuellement au cœur des préoccupations. Nos habitudes de consommation ont grandement été modifiées et le seront encore dans les années à venir. Savez-vous que vos investissements aussi peuvent être plus responsables ? LHL Associés vous présente L’ISR, un investissement qui favorise les entreprises engagées dans le développement durable.

 

Qu’est-ce que l’ISR (Investissement socialement responsable) ?

L’ISR est une démarche qui vise à appliquer l’investissement dans les principes de développement durable. Il s’agit d’un placement qui permet de concilier performance économique et impact social et environnemental, en finançant des entreprises qui contribuent au développement durable.

Les entreprises choisies pour l’ISR sont sélectionnées sur la base de critères ESG, c’est-à-dire des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les investisseurs ISR cherchent à financer des entreprises qui ont un impact positif sur l’environnement, qui respectent les droits de l’homme et les normes sociales ou encore, et qui possèdent une gouvernance responsable.

Les entreprises sélectionnées peuvent être issues de tous les secteurs économiques. Il peut s’agir d’entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, l’agriculture biologique, ou encore des entreprises qui font preuve de diversité et d’inclusion au sein de leur organisation. L’ISR permet ainsi de financer des entreprises contribuant à la résolution de problèmes sociaux et environnementaux, tout en offrant un rendement financier compétitif.

 

Les critères ESG et leurs applications

Le sigle ESG se décompose en trois parties distinctes.

Le E correspond aux critères environnementaux. Ces derniers prennent en compte la politique environnementale de l’entreprise pour faire face aux principaux risques. Pour obtenir ce critère, diverses notions sont observées telles que les émissions de CO2 ; la consommation d’eau et d’énergie ; la production de déchets, mais également toutes les actions mises en place par l’entreprise pour limiter ces derniers et réduire son impact environnemental.

Le S quant à lui désigne des critères sociaux qui concernent la qualité des relations avec ses employés, ses fournisseurs, ses clients ou encore les communautés locales.  Elle met en avant la bonne mise en pratique des droits de l’homme ainsi que la sécurité et la santé au travail. De nombreuses notions vont être prises en compte comme le niveau de satisfaction des collaborateurs, le taux d’inclusion dans l’entreprise, les conditions de travail ou encore l’impact social de sa production.

Enfin, la lettre G met en avant les critères de gouvernance. Il s’agit d’étudier la solidité de la structure de l’entreprise en commençant par l’équipe de direction, l’éthique, la responsabilité sociale ou encore de s’assurer du respect des lois et des réglementations en vigueur.

L’ensemble de ces critères permet d’attribuer une note à chaque entreprise. Ces notes permettent de favoriser les investissements dans des sociétés ayant de bonnes notes ESG.

Si un fonds d’investissement est destiné à être investi dans une entreprise respectant les critères ESG, alors ce fonds pourra bénéficier du label ISR.

 

Le label ISR

Ce label apporte plusieurs avantages pour les investisseurs et les entreprises. Pour les investisseurs, le label ISR permet d’identifier les fonds d’investissement qui respectent des critères ESG rigoureux. C’est une façon de s’assurer que leur argent est investi de manière responsable et durable. Du côté des entreprises, le label les incite à adopter des pratiques plus responsables et durables, car cela peut leur permettre d’attirer des investisseurs soucieux des enjeux environnementaux et sociaux. Cela leur apporte un net avantage compétitif et améliore leur image de marque. Enfin, le label profite également à la société puisqu’il contribue à encourager la transition vers une économie plus responsable et durable, en incitant les investisseurs à financer des entreprises qui ont un impact positif sur la société et l’environnement.