LHL Associés / Blog / Succession : des mécanismes simples à mettre en place.
Avr 12, 2023

.

Succession : des mécanismes simples à mettre en place.

Il n’est pas toujours simple d’évoquer le sujet de la succession avec votre entourage. Néanmoins sa préparation est très importante. Préparer sa succession vous permet de soulager vos héritiers, financièrement et moralement. Le but étant de limiter les droits de succession à payer mais aussi d’anticiper de possibles conflits. LHL Associés vous explique ce que vous devez savoir pour préparer au mieux la transmission de votre patrimoine.

 

Préparer sa succession en faisant une donation-partage.

La donation-partage vous permet de distribuer votre patrimoine à vos héritiers en vue de préparer votre succession. Vous pouvez effectuer des donations en transmettant gratuitement, de votre vivant, une partie de votre patrimoine. Elle peuvent concerner une somme d’argent ou encore un bien immobilier. Celle-ci a de nombreux avantages.

La donation au profit des enfants permet de bénéficier d’ abattements ayant pour but de ne pas payer de frais à l’administration fiscale sur la somme transmise. Les abattements sont renouvelables tous les 15 ans et effectuer une donation a un effet immédiat. Il n’y a pas d’âge recommandé pour transmettre votre patrimoine cependant veiller à ne pas le donner trop tôt ni trop tard.Il existe également la donation entre époux, autrement appelé la donation au dernier vivant, qui concerne les couples mariés. Cet acte prévoit d’augmenter les droits du conjoint survivant. Elle peut être très importante notamment concernant la résidence principale du couple.

 

L’importance du testament.

Le testament est un document qui retranscrit les dernières volontés d’une personne afin d’anticiper sa succession et répartir son patrimoine. Ce qui est transmis par un testament est appelé un legs. Le testament à l’avantage de répartir les biens du défunts entre ses héritiers. Vous pouvez envisager de distribuer à chacun de vos héritiers une part différente ou d’attribuer un patrimoine précis. Le testament vous permet également de léguer une part d’héritage à une personne qui est normalement extérieure à votre succession.Sachez que dans le cas où le testament avantagerait un héritier de façon considérable, il existera quoi qu’il arrive une part minimale d’héritage accordé à un héritier réservataire.

 

Les contrats d’assurance vie.

D’abord, il est important de ne pas confondre assurance vie et assurance décès même si les deux vous permettront d’organiser votre succession.Une assurance vie est un contrat d’épargne qui désigne un ou plusieurs bénéficiaires. Il s’agit donc d’un placement qui présente de nombreuses formules. Le contrat d’assurance vie comprend de nombreux avantages.En premier lieu, la clause bénéficiaire permet de désigner plusieurs personnes, de transmettre à un tiers et d’affecter à chacun une part différente sur un seul contrat.

Ce contrat permet également exonération totale des frais de succession pour le conjoint ou partenaire de pacs. Le capital accordé à chacun, se verra offrir des abattements fiscaux élevés en cas de décès et les fonds placés sur le contrat souscrit seront disponibles afin de disposer de son patrimoine si cela est nécessaire. Sachez également que les sommes placées généreront des intérêts chaque année.Avec un objectif de préparation de succession, il vaut mieux souscrire un contrat d’assurance vie avant ses 70 ans. Les sommes placées avant cet âge accordent un meilleur abattement à chaque bénéficiaire. Cela permettra à vos bénéficiaires de toucher un montant plus élevé car cela réduit la part taxable.

Vous avez maintenant tous les éléments pour préparer sereinement votre succession et transmettre votre patrimoine.